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 les types de texte

         
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: 209
: 46
: 04/05/2008

: les types de texte    31, 2008 7:20 pm

LE TEXTE NARRATIF
Le texte narratif raconte des faits rels ou imaginaires, une action qui progresse dans le temps. Le rapporteur est appel narrateur, il n'est souvent que tmoin de l'action, lorsqu' il y participe ("je") il est appel narrateur personnage. Le systme d'nonciation utilis est celui du rcit par opposition au systme du discours: lettre, oral, texte argumentatif...
Indices de la narration :
* Les temps du pass prdominent, notamment le pass simple: action entreprise et acheve ( "premier plan"), et l'imparfait ( "arrire plan"): action entreprise, mais inacheve. " le soleil brillait au dehors, il sortit". D'autres temps interviennent : plus- que- parfait ( action antrieure une action passe), le prsent de narration : actualisation d'un vnement ( "gros plan" ). Le prsent peut avoir d'autres valeurs : le prsent de vrit gnrale nonce une ide qui est toujours vrai ("les petits sont toujours perdants "), le prsent du discours est utilis dans le discours rapport ou pour un commentaire du narrateur .
* Le rcit est souvent la troisime personne, les indicateurs de temps sont nombreux et se situent par rapport aux vnements et non par rapport au moment o est crit le texte = adverbes de temps : la veille, le lendemain, ...
Le point de vue du narrateur ou focalisation
* La focalisation externe: le narrateur ne joue aucun rle dans les vnements. II a seulement une connaissance extrieure des actions, des paroles des personnages.
* La focalisation interne : le narrateur est un personnage de l'histoire. Le lecteur voit et connat travers le personnage (il peut ainsi connatre les penses du narrateur personnage).
* La focalisation zro { regard omniscient ) : le narrateur, sans participer l'histoire, sait tout des personnages (actions, penses) tout moment et partout. Le lecteur connat donc tout.
L'ordre et la dure des vnements
* L'ordre :
+ l'enchssement; c'est lorsque un rcit ( souvent antrieur, dit rcit enchss ) est intgr dans un autre rcit ( dit" rcit cadre").
+ le retour en arrire: rcit d'un vnement antrieur dans le droulement de l'histoire.
+ l' anticipation : rcit d'un vnement futur.
* La dure:
+ le sommaire: un vnement long est rsum.
+ la scne : un vnement est dtaill.
+ l'ellipse : un saut dans le temps ( "dix jours plus tard...").
Le schma narratif (dans une nouvelle, un roman ...)
* Situation initiale : situation de dpart de l'histoire.
* Élment perturbateur ( dclencheur): vnement qui va dclencher l'action ( tout coup...)
* Actions ( pripties): droulement des actions.
* Élment quilibrant: vnement qui rsout une situation, met fin aux actions.
* Situation finale : nouvel tat de stabilit.
Le schma actantiel ( ou schma des actants ) Les forces agissantes interviennent dans un rcit pour en faire progresser l'action et la modifier. Une force agissante peut tre une ide, des individus ...
* le sujet: ralise l'action ( qui? )
* l'objet : reprsente ce que recherche le sujet ( que veut il ?)
* le destinataire :reprsente le but de l'action ( pour qui ? pour quoi ?)
* le destinateur: commande l'action ( Pouss par qui? par quoi?)
* les allis: aident raliser l'action ( avec qui? quoi?)
* les opposants: gnent les actions du sujet ( malgr qui? quoi?)
Les genres littraires utilisant la narration :
* Le roman : c'est le genre littraire le plus reprsent et le plus lu, il s'agit d'un texte long. Les romans peuvent tre rpartis en sous- genres: policier ( rsolution d'une nigme), autobiographique ( vie de l'auteur), d'aventures ( actions a diverses poques...), historique ( poque antrieure, faits connus, personnages clbres...), science fiction ( avenir de l'humanit...)
* La nouvelle: rcit bref, le narrateur est souvent prsent, elle comporte peu d'action mais l'intensit dramatique est forte, action concentre, un seul sujet, peu de personnages, publication en recueil .
* Le conte : sous le nom de conte se rencontrent des textes divers. Tous sont trs brefs, font entrer le lecteur dans un univers droutant : le conte de fe ( cadre merveilleux, poque indtermine, fin heureuse), le conte philosophique rcit qui exprime des ides philosophiques), le conte fantastique ( raconte une histoire inexplicable entre la ralit et l'irrel, l'extraordinaire)
LE TEXTE DESCRIPTIF
Son but : le texte descriptif donne voir un objet, un animal, un lieu ; s'il s'agit d'une personne, on parle de Portrait. Il est souvent associ au texte narratif ( pause descriptive dans la narration)
Les caractristiques :
* les temps des verbes: imparfait ou prsent de l'indicatif
* les expansions du groupe nominal : il y a de nombreux adjectifs qualificatifs, complments du nom, subordonnes relatives.
* les images potiques : il y a souvent des images, des comparaisons = le compar est associ un comparant par l'intermdiaire de l'outil de comparaison, le point commun associe les deux: ex" il est rouge comme une pivoine" (" il "est le compar, "pivoine" le comparant, "comme" l'outil de comparaison, la couleur rouge est le point commun). Les mtaphores : il n'y a pas d'outil de comparaison. La mtaphore annonce ( le compar et le comparant sont prsents : ex "les steppes de neige des nappes blanches"), la mtaphore directe ( le compar est absent, rien n'annonce le passage dans une autre ralit: ex " des mains frises couraient..." ici le compar qui est absent = le vent).
* Prsence d'indicateurs de lieux ( repres spatiaux) : "ici", "plus loin"..
Le point de vue ( focalisation): l'objet est dcrit au travers du regard du narrateur. Point de vue interne, externe ou omniscient = voir page "texte narratif".
La structure du texte descriptif : Un texte descriptif est organis selon une structure que l'on appelle souvent "arbre descriptif", il se compose de l'objet dcrit ou thme ( ex une maison.) celui ci est dcompos en lments ou sous- thmes ( ex la faade, le balcon, l'entre...), eux mmes dcomposs en sous lments ( ex fentres, porte...). Ces lments sont relis entre eux par des mots de liaison permettant au lecteur de se reprer dans l'espace (ici, plus haut... ). Les lments sont souvent dvelopps par des expansions du groupe nominal ( adjectifs, complments du nom, subordonnes).

Le portrait : c'est la description d'une personne, il peut donner son identit ( situation sociale, nom, ge...) dcrire le physique ( visage, corps, vtements...), la psychologie ( portrait moral, caractre...).
LE TEXTE POETIQUE
Dfinition : Le texte potique utilise un langage particulier qui exploite les images, les jeux sur les sons, le rythme et les sonorits.
La mise en page
La nature des vers: ils sont souvent regroups en strophes ( strophes de 2 vers = le distique, 3=tercet, 4= quatrain, 5=quintile, 6=sizain,7=septain, 8=huitain, 10= dizain ).II existe des vers plus courts ou plus longs. Lorsque dans un pome les vers sont de natures diffrentes on parle alors de vers libres, s'ils sont tous de mme nature, il s'agit de vers rguliers. Les vers les plus utiliss sont l'alexandrin ( 12 syllabes), le dcasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe (8 syllabes).
La mesure du vers : le vers franais est dtermin par le retour du mme nombre de syllabes. Dans le dcompte des syllabes ( pieds) le "e" muet ne compte pas ( la dernire syllabe ne se prononce pas) s'il est plac devant une voyelle ( premire lettre du mot suivant) ou s'il termine le vers. On parle de l'lision du "e" muet. Exemple : " ayant pouss la porte troite qui chancelle" ( 12 syllabes)
Cas particulier : la dirse = prononciation en deux syllabes de deux voyelles qui n'en forment habituellement qu'une. Exemple : "J'tais insouci-eux de tous les quipages" (12 syllabes )
Le rythme dans le pome
Le texte potique associe les mots en groupes rguliers ou irrguliers en vue de crer un rythme particulier. Le vers se dcompose en squences de longueurs variables dlimites par des accents ( voix plus forte) et des pauses (arrts de la voix). En franais on marque une accentuation sur la dernire syllabe d'un groupe de mot ayant unit de sens et unit grammaticale.

* Les accents et les pauses : le rythme du vers est cre en fonction de ces accents toniques. Chaque accent est immdiatement suivi d'une pause: les pauses dlimitent les mesures qui composent le vers. exemple : "Les vagues du matin/ se levaient/une une" (2 syll+ 4+3+3) = alexandrin de quatre mesures (les barres obliques marquent les pauses). Le mot ou le groupe de mots situ sous cet accent est mis en valeur. Exemple : " Il dort dans le soleil / la main sur la poitrine " ( Rimbaud).Selon la disposition des mesures, il y aura rgularit ou irrgularit, impression d'quilibre ou de rupture... le rythme est porteur de sens.
Exemple : "Quoi? / Que regarde t elle ? / Elle ne sait pas / L'eau" (Hugo) = ( 1 syll+5 + 5+1 ) il y a ici outre la disposition symtrique des mesures courtes qui crent une impression d'hsitation et d'indcision.
Exemple : " Leur soleil / c'est la soif / la poussire / la sueur / le goudron"( Prvert ) = ( 3+3 + 3+3+3 ) il y a ici un quilibre parfait, un impression de calme, de force. Chaque mesure est martele et marque.
* Les diffrents rythmes de l'alexandrin : Dans le cas de l'alexandrin, on distingue le rythme binaire et le rythme ternaire. L'alexandrin binaire est le plus frquent. II comporte 4 accents et se divise en deux parties gales de 6 syllabes, ou hmistiches. La pause centrale est appele la csure, les autres pauses des coupes.
Exemple : "Un point noir/ est rest// dans mon regard/ avide "
L'alexandrin ternaire ( ou trimtre romantique ) possde trois accents qui le divisent en trois mesures de quatre syllabes.
Exemple : "L'horreur des bois, /l'horreur des mers,/ l'horreur des cieux"
* L'enjambement : quand la phrase se poursuit d'un vers sur l'autre sans marquer de pause en fin de vers. Il ya rejet, quand le dpassement ne concerne qu'un mot ou groupe court rejet au dbut du vers suivant et contre-rejet si la phrase commence avant la fin du vers prcdent .
Exemple de rejet :
" Est- il vrai que parfois le triste coeur d Agathe dise :
Loin des remords, des crimes, des douleurs ... (Baudelaire)
Exemple de contre-rejet :
"Les pieds dans les glaeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :"( Rimbaud)
    
    http://inspec2hassani.ahlamountada.com





: : les types de texte    17, 2011 9:16 pm

merci
    
 
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