Les sonorités
* La rime est la répétition, à
la fin de deux ou plusieurs vers, d'une même voyelle accentuée ( et
éventuellement des consonnes qui la suivent). Elle se définit en
fonction de sa qualité : pauvre ( 1 son commun = satin/enfin),
suffisante ( 2 sons communs, voyelle+consonne = justement / régiment),
riche ( 3 sons communs= études/solitudes = C+V+C); le genre : rime
féminine (le mot se termine par un e muet) ou masculine ( sans "e"
final). Traditionnellement, rimes féminines et rimes masculines
alternent ; la disposition : rimes plates (AA BB...), croisées (ABAB)
et embrassées (ABBA).
Les allitérations( répétitions de sons consonnes ), les assonances (répétitions de sons voyelles)
Les images
La poésie utilise fréquemment les images :
-
la comparaison : " à la bouche tendue comme un quartier d'orange" ( P.
Perret).La "bouche tendue" de la femme aimée est comparée à un
"quartier d'orange" à l'aide de l'outil de comparaison "comme". (
traduit la sensualité...)
- la métaphore :" Cueillez dès aujourd'hui
les roses de la vie" ( P. de Ronsard). La "vie" est comparée à des
"roses", sans outil de comparaison. ( traduit l'aspect éphémère de la
"vie" mais aussi sa beauté )
- la personnification : " Et les cafés
enfantent sur le trottoir hommes et femmes..." ( J. Supervielle).
Attribution d'un caractère humain aux trottoirs qui " enfantent" (
traduit l'animation et l'humanité de la rue...)
- la métonymie : "
mon coeur à tant de peine " ( Verlaine). La partie "coeur" est utilisée
ici pour le tout : l'être ( traduit l'importance des sentiments...)
Les formes du poème
Le poème peut être de forme libre ( sans règle particulière quand au nombre de vers et de strophes) ou de forme fixe
Formes fixes les plus utilisées :
le
sonnet ( 2 quatrains et 2 tercets ), la ballade ( 3 strophes de même
disposition, rimes, nombre de vers suivi d'un envoi deux fois plus
court), le rondeau ( 2 strophes, 5/3/5 ou 4/4/5 vers ; avec 2 rimes et
un refrain à la fin des strophes 2 et 3) formes libres : hors
contraintes (il y a aussi le poème en prose )
A noter la forme particulière du calligramme ( représente l'objet décrit).
LE DISCOURS RAPPORTE
Dans
un récit, le narrateur rapporte souvent les propos qu'échangent entre
eux des personnages. Dans le texte narratif, il sert à rendre le récit
plus vivant. Il est également utilisé dans le texte argumentatif, où il
sert souvent de preuve ( ex: en citant les paroles d'une personne
illustre, d'un scientifique...)
Construction grammaticale
II existe plusieurs manières de rapporter les paroles des personnages
*
Le style direct : Les discours sont introduits par un verbe de paroles
( dire, déclarer, demander...). Des guillemets encadrent les paroles
des personnages et des tirets marquent le changement des
interlocuteurs. Des incises du narrateur permettent d'identifier les
personnage.
Exemples : " Quand viendras-tu me voir ? "demanda Pierre
sur un ton calme ; Pierre demanda à son ami " Quand viendras tu me voir
? - La première semaine d'août, c'est promis ! ", lui répondit il.
Nota
: à l'intérieur du discours lui même, entre guillemets, les temps
utilisés sont ceux du discours ( présent passé composé... )
* Le
style indirect : Les propos des personnages sont également annoncés par
un verbe de paroles mais ils sont exprimés grammaticalement sous la
forme d'une proposition subordonnée infinitive, complétive ou
interrogative indirecte.
Exemples : Pierre demanda à son meilleur
ami de venir le voir bientôt.( subordonnée infinitive) ; Pierre demanda
à son meilleur ami s'il viendrait le voir bientôt ( subordonnée
interrogative indirecte ); Pierre demanda à son meilleur ami qu'il
vienne le voir bientôt ( subordonnée complétive )
le style indirect
libre : c'est un type de discours difficile à repérer, il s'agit d'un
discourt indirect qui se poursuit sans verbe introducteur... ( exemple
en italique)
Exemple : Pierre lui demanda s'il viendrait le voir. La
route était maintenant déneigée et il n'aurait pas de difficultés pour
circuler.
Nota : lors du passage du discours direct au discours
indirect ou inversement, il faut veiller à la concordance des temps si
les verbes introducteurs sont au passé simple ou à l'imparfait. Par
exemple dans le passage du discours direct au discours indirect les
paroles exprimées au présent passent à l'imparfait ( Pierre affirma : "
je lis un livre " = pierre affirma qu'il lisait un livre. / Pierre
affirma : " il pleuvra demain " = Pierre affirma qu'il pleuvrait le
lendemain ( futur=conditionnel)
LE TEXTE DE THEATRE
La composition du texte de théâtre :
*
Les didascalies : ce sont toutes les indications écrites ( non dites
lors de la représentation), elles donnent des informations sur le nom
des personnages ( distribution de la parole), le décor, les costumes,
les effets de scène ( aparté ...). On appelle didascalie initiale, la
didascalie du début de pièce ( Acte I, Scène 1) qui présente notamment
l'ensemble des personnages.
Les paroles des personnages : ( elles sont dites )
+ les répliques: échanges de paroles.
+ la tirade : une longue réplique.
+ le monologue: un personnage parle seul.
+ l'aparté : des paroles adressées à part au public.
+ le dialogue : échange de paroles entre deux personnages.
+ le faux dialogue : un personnage exprime des paroles qui n'appellent pas de réponse.
L' énonciation :
* Le discours direct
+ la première et la deuxième personne sont le plus souvent utilisées.
+ les temps verbaux du discours : présent, passé composé, imparfait, futur...
+ des marques de lieu et de temps en rapport avec le moment de l'énonciation : hier, demain, là bas...
*
La double énonciation théâtrale : les répliques ont un double récepteur
( les personnages de la pièce et le public). Cette double énonciation
permet les apartés, les quiproquos...
La structure du texte de théâtre
La pièce de théâtre se décompose en actes et en scènes.
La
scène d'exposition : la première scène ou "scène d'exposition" apporte
aux spectateurs et aux lecteurs des éléments d'information sur
l'histoire ( nom des personnages, lieux de l'action, caractères... ).
La scène d'exposition permet aussi de percevoir le genre de la pièce :
comédie, tragédie...
Le noeud de l'action : une pièce de théâtre
raconte une histoire dans laquelle s'affrontent des personnages opposés
par les sentiments, les actions ou les intérêts. Ce conflit est appelé
le noeud de l'action ou intrique.
Les péripéties : les différentes actions sont appelées péripéties.
Le
dénouement : le dénouement est la dernière action, la manière dont se
termine la pièce: "le dénouement résolution" (les difficultés sont
résolues), "dénouement ouverture" ( la fin de l'histoire constitue le
début d'une autre histoire ), "dénouement anéantissement "( l'histoire
se termine par une situation sans espoir, la mort...), "dénouement
recommencement" ( la fin de l'histoire indique que celle ci va se
répéter) Nota : on peut appliquer le schéma actantiel à une pièce de
théâtre.
Nota : la règle des trois unités: le théâtre classique du
XVII° siècle s'efforce de rapprocher le temps de la représentation du
temps de l'histoire pour la rendre plus vraisemblable. Unité de temps (
l'action se déroule en 24 heures), unité de lieu (l'action se déroule
en un seul lieu ), unité d'action ( une seule intrigue ).
Le rôle des personnages :
*
Le personnage de théâtre correspond souvent à un type humain, à un
caractère ( avare, jaloux, ...) ou à un type social (bourgeois, valet,
amant...).
La mise en scène : elle peut être variable (costumes, objets, attitudes des personnages, ton de la voix...).
Les différents genres théâtraux :
La
comédie : elle se situe à l'époque de l'auteur, représente souvent la
vie bourgeoise, et joue sur le rire. Elle est souvent ironique,
critique.
La tragédie : elle se déroule dans l'antiquité, exprime la fatalité du destin, se termine par la mort.
Le drame : sous la renaissance ou l'ancien régime,scènes historiques, joue sur l'émotion, les larmes...
Autres théâtres : le théâtre de boulevard ( vaudeville, le trio femme,
mari, amant), le théâtre de l'absurde ( met en évidence des problèmes
de société).
LE TEXTE ARGUMENTATIF
L'intervenant, le narrateur
exprime des idées ou des sentiments personnels qu'il s'efforce de faire
partager à autrui dans l'intention de modifier leur état d'esprit. Le
texte argumentatif défend une opinion, une thèse à l'aide d'arguments
et d'exemples.
Indices de l'argumentation :
Le présent domine,
accompagné parfois du passé composé et du futur. Le conditionnel, le
subjonctif et l'impératif s'ajoutent à l'indicatif pour exprimer les
nuances de la pensée supposition, ordre... )
Le locuteur parle ou
écrit souvent à la première personne puisqu'il délivre un message
personnel. Toutefois, pour donner plus d'objectivité à ses propos, il
s'efface parfois derrière les faits et les idées, cités à la troisième,
comme s'il s'agissait d'une opinion couramment admise. Parfois même le
recours à une construction impersonnelle permet de ne citer aucun sujet
réel pour mieux dégager sa responsabilité. ( ex: " il est dommage de
limiter l'usage de l'ordinateur ".Le locuteur s'adresse volontiers à
son destinataire ( récepteur ou allocataire ) à la deuxième personne (
ex: "la plupart de ces jeux vous passionnent tellement qu'ils vous
dépaysent, au point de vous faire oublier votre fauteuil").
Présence
de connecteurs logiques qui expriment l'enchaînement des idées : liens
de cause ( car...), conséquence ( donc), but ( afin de...)...
Disposition du textes en paragraphes ( chaque paragraphe contenant une idée forte, un argument...)
La structure du texte argumentatif :
Un texte argumentatif se compose de plusieurs éléments identifiables :
* le thème : c'est la matière, le sujet traité.
la thèse défendue ou proposée: c'est l'idée, l'opinion défendue par l'auteur.
la thèse combattue ou opposée: c'est l'idée à laquelle s'oppose
l'auteur, elle peut être clairement exprimée explicite ) ou absente
mais sous entendue (implicite)
*
les arguments : ce sont des
idées qui viennent soutenir la thèse défendue ou qui viennent combattre
la thèse opposée ( contre argument). II existe plusieurs types
d'arguments: par les valeurs ( le bien, le beau...), causal (identifie
les causes d'un phénomène)...
les liens logiques: pour relier les
idées entre elles le texte argumentatif utilise de nombreux connecteurs
logiques, ils expriment: la cause ( parce que, car, en effet...), la
conséquence ( ainsi, donc, de ce fait...), l'hypothèse ( si, à
condition... )...
Les textes :
Le texte argumentatif est
privilégié pour défendre des idées, il est utilisé dans la publicité,
les textes scientifiques, historiques (essais...), le commentaire
composé ( exprimer une opinion...)